Vie de l'associationCompte-rendu du voyage de 13 membres de l'association au BURKINA FASO du 9 au 25 février 2010. = OUAGADOUGOU :
LA RENCONTRE
- la mise à jour informatique des données de chaque enfant et tenue de leur compte. Ce travail est suivi de façon permanente par deux secrétaires sur place en relation avec les responsables des parrainages de l’association.
- rencontre avec les jeunes filles du foyer Sainte Claire où réside une cinquantaine de pensionnaires. Visite des lieux. Ces jeunes filles, toutes scolarisées contribuent à la bonne marche du foyer : préparation du repas le week-end, lavage du linge et ménage collectif. Les plus jeunes sont aidées par leurs ainées surtout pour les devoirs. Accueil très chaleureux avec chants et danses.
Lundi 22 février : dernière visite à la savonnerie , puis visite des familles de 3 enfants parrainés : Ouséni fera ses premiers pas avec son pousse-pousse, Issa et Kiswensida sont à l'école.
jeudi 18 et vendredi 19 février = Basalgho village à 40km de Boulsa - rencontre avec nos 12 filleuls , - petite fête des enfants de l'école
= Boulsa, village essentiellement Mossis, d’environ 12 500 habitants, situé à 110 km au nord de Ouagadougou. Nous sommes accueillis par les membres de l’association Nasongdo avec laquelle nous travaillons en étroite collaboration.
visite du centre artisanal
Nous sommes accueillis par les membres de l’ association Nasongdo avec laquelle nous travaillons en étroite collaboration.
BOULSA
LA SAVONNERIE
mercredi 17 février : départ d'une partie du groupe pour un voyage touristique d'une semaine : Tiebele, Gaoua, Karfiguela, Bobo...
- visite de 2 écoles de Boulsa
V isite des travaux du centre polyvalent de l'union Pegdwende que nous finançons dans le village de Zambanga: le centre est construit par des professionnelsaidés bénévolement par les hommes des villages concernés, et ce sont les femmes de ces villages qui apportent l'eau nécessaire à la construction
ZAMBANGA
BASALGHO
Arrêt à Niega dans le district de Boulsa pour visiter le jardin des femmes : nous sommes émues par leur situation: vol des panneaux solaires alimentant la pompe à eau, vol d'une partie du grillage délimitant le jardin. Nous décidons de les aider par l'une de nos prochaines actions en France. ( cette aide sera apportée par les bénéfices de toutes nos activités 2010)
mercredi 24 : dernières rencontres à Ouagadougou - Les personnes âgées du quartier de Samentin: visite éprouvante - Adeline: qui termine ses études de coiffeuse avant d'aller s'installer à Boulsa
Première semaine principalement occupée à : - la rencontre des 75 filleuls et de leurs parents. Repas offert par "Terres Partagées"(riz gras), échanges chaleureux.
Mardi 23 février : c'est le départ de Boulsa à 7h30 du matin , la chaleur est déjà accablante, pas loin de 45°
- visite du centre de formation des femmes : atelier de couture, alphabétisation
samedi 20 et dimanche 21 février =Fada N'Gourma ville située dans l'est du Burkina Faso, à 219 km à l'est de Ouagadougou. Elle est la capitale de la région de l'Est et le chef lieu de la province de Gourma. Beaux jardins potagers. Miel délicieux = Koupéla petite ville d’environ 22 000 habitants à 60 kms de Boulsa
OUSENI
Dimanche 14 février, grande fête "Jubilé" de Lucienne et 10 ans de Nasongdo
L'équipe restante continue les rencontres à Boulsa mais aussi à Basalgho, Fada et Koupéla
- la rencontre avec le groupe de femmes de la savonnerie de Toaga.
Au retour de Basalgho petit arrêt à Kaya pour une rencontre avec Jean-Louis le menuisier que nous avons installé.
ECOLES
FADA KOUPELA NIEGA
- et visite du centre nutritionnel CREN "Théodore" où séjournent les petits enfants qui ont un besoin vital de prendre du poids. Ils sont avec leur maman 1 semaine, 15 jours, 1 mois … et sont nourris très souvent au cours de la journée avec des aliments adaptés à leur état.
retour haut de page
Voyage très enrichissant en découvertes et contacts. Nous avons pu mesurer le travail énorme effectué sur place et celui encore plus grand qu’il reste à faire tant le besoin est immense. Cela nous motive pour continuer en France nos actions.
nos actions en Afrique 5 Pays d'intervention accès aux membres Vie de l'association contact et aide Accueil Présentation T erres partagée S